Comment savoir si l’on est bien organisé au travail ?

Pour beaucoup de professionnels, savoir bien s’organiser au travail est un véritable défi que l’on doit relever tous les jours. En effet, il n’est pas toujours facile de s’arranger et de se focaliser totalement sur les tâches à réaliser quand les papiers s’empilent sur le coin de la table, les post-its envahissent tous les coins et les mails arrivent un peu trop vite, à tel point que l’on ne peut les traiter humainement.

Quand on sait organiser son temps !

Si vous savez organiser votre temps en commençant par définir vos objectifs, c’est que vous êtes déjà sur le bon chemin. En effet, les personnes organisées ont l’habitude d’identifier en premier lieu leurs objectifs pour pouvoir consacrer leur temps et leur énergie à les atteindre. Une fois que le but est fixé, cette méthode vous permettra de définir naturellement la priorité et de ne pas perdre du temps à tourner autour du pot. Si vous consacrez une grande majorité de votre temps à votre priorité, c’est que vous êtes une personne bien organisée au travail.

L’organisation de l’espace de travail

L’organisation de travail commence bel et bien par celle de l’espace de travail. L’ayant très bien compris, les professionnels bien organisés ont veillé à ce que cela soit fait. Pour ce faire, vous pouvez alors commencer par créer un inventaire minutieux de ce dont vous avez besoin dans l’accomplissement des tâches au quotidien. À noter que cela concerne aussi bien les outils physiques que les outils virtuels. Quand une personne est bien organisée au travail, elle se débarrasse de tout ce qui n’est pas essentiel, et ce pour la simple et bonne raison que le désordre constitue généralement une distraction. Toutefois, cela ne veut pas pour autant dire que le bureau doit être froid, neutre ou encore sans caractère. Il est même conseillé de bien décorer le bureau de sorte qu’il soit convivial et accueillant.

L’espace de travail virtuel

Vous devenez une personne bien organisée lorsque votre espace de travail virtuel n’est plus un bazar. En effet, pour mieux se focaliser au bureau et éviter de stresser, une personne doit a priori avoir le bon sens de l’organisation de travail en classant d’abord les outils et logiciels utilisés tous les jours. Si votre boîte est bien rangée et que tout est bien filtré, notamment les Spams, les mails importants, etc, vous vous retrouvez mieux. D’ailleurs, il vous est conseillé de faire toujours comme tel.

Quel type de manager êtes-vous ?
Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle lorsqu’on est dirigeant d’entreprise ?