Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle lorsqu’on est dirigeant d’entreprise ?

Actuellement, le travail occupe une place de plus en plus prépondérante dans la vie quotidienne. Seule une poignée de travailleurs ont aujourd’hui le luxe d’avoir une vie harmonieuse sur tous les plans. Pour les personnes occupant un poste de responsabilité, la situation est davantage compliquée car leur travail n’est pas de tout repos. Mais rien n’est impossible, voici quelques astuces qui permettront à tout dirigeant d’entreprise de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Quelles sont les conséquences d’un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée?

Certaines personnes ont tendance à penser que mettre de côté leur vie privée pour mieux gérer leur business, c’est la clé du succès. Erreur! Abuser de son travail est dévastateur à plus d’un titre.
Le stress engendré par un tel excès pourrait vous mener au burn-out ou à d’autres problèmes de santé, ce qui ne pourra que baisser votre productivité, donc, vos bénéfices.
En outre, les regrets peuvent vous envahir plus tard d’être passé à côté de votre vie, de n’avoir pris soin ni de vous ni de vos relations personnelles, alors, faites gaffe à bien peser le pour et le contre.

Reconnaître et identifier le problème

Avant de trouver des solutions pour concilier vie personnelle et vie professionnelle, il est crucial d’admettre et de reconnaître le mal-être qui vous ronge. Et les es signes ne trompent pas: vous passez de plus en plus d’heures dans vos locaux et ne rentrez chez vous que très rarement, vous commencez à sauter vos repas, votre vie familiale est quasiment sur la touche et vous n’entrevoyez plus une vie autre que celle liée à votre carrière. Une fois le problème identifié, il est important d’y remédier au plus vite et de reprendre votre vie en mains.

S’organiser efficacement

La première manière de s’organiser est d’apprendre à déléguer. Dans cette optique, il vous faudra dresser une liste de toutes les tâches qui vous reviennent et de les catégoriser en deux blocs: celles qui nécessitent obligatoirement votre intervention et celles qui peuvent être déléguées. Par exemple, entre déjeuner avec les collaborateurs, présidence de réunion des équipes et rendez-vous avec la banque, lesquelles de ces missions ne peuvent se passer de vous? Veuillez alors n’intégrer dans votre agenda que les essentiels et remettez aux employés de confiance la direction du reste.

Par ailleurs, ne laissez pas le professionnel empiéter sur votre vie privée. Lorsque vous avez quitté votre bureau, déconnectez-vous-en de manière concrète. Détachez-vous des mauvaises habitudes comme consulter des mails professionnels ou répondre à des appels du bureau en dehors de vos horaires de travail. Consacrez vos soirées et vos weekends à vos proches, offrez-vous des moments de détente en famille et pratiquez des activités sportives pour décompresser.

Comment savoir si l’on est bien organisé au travail ?
Quel type de manager êtes-vous ?