Quel est l’intérêt d’investir dans le marché de l’immobilier en Andorre ?

marché de l’immobilier

Andorre est un État enclavé du sud de l’Europe, la principauté d’Andorre est située dans le massif des Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Ne faisant pas partie de l’espace Schengen, elle contrôle les frontières de ses 468 km². Son environnement économique et sa position diplomatique font d’Andorre un pays où de nombreux avantages poussent les opérateurs à investir dans l’immobilier.

Le marché de l’immobilier à Andorre

La crise financière de 2008 qui a frappé le monde a fortement secoué le marché de l’immobilier au niveau planétaire. Les prix ont littéralement chuté et ceci a permis aux investisseurs d’en acquérir aux pays environnants. Mais bien entendu ce contexte mondial ne s’est pas figé, car petit à petit, les prix ont augmenté. Mais il n’y a pas que cela, car comme Andorre ne fait pas partie de l’espace Schengen et donc pas membré officiel de l’Union européenne, la plupart de ses activités économiques sont exonérées d’impôts! Son économie se base principalement sur le tourisme, car même si c’est un pays à vocation essentiellement agricole, des millions de touristes viennent visiter et nombreux d’entrants finissent même par s’y installer. En fait, Andorre fait partie des pays les plus attractifs d’Europe, et même à travers le monde grâce à de nombreux avantages: des coûts plutôt réduits, la facilité de création d’entreprise, un système fiscal intéressant et fortement transparent, un environnement propice à tout type d’investissements: tout cela pour favoriser le développement du marché de l’immobilier en Andorre

Un système fiscal fort intéressant

Un des grands avantages qui fait la renommée d’Andorre est son système fiscal intéressant. En effet, comparé aux pays voisins, les taux sont réellement faibles. Par exemple: l’impôt sur le revenu du travail a un minimum de 0% à 10% au maximum contre 25% en Espagne et allant jusqu’à 28% dans l’hexagone, l’impôt sur le revenu du capital est tout au plus 23%, et la cotisation sociale des entreprises 28% au maximum! L’impôt général indirect comme la TVA est de 4.5% contre 20% dans certains pays européens. Ainsi, la compétitivité du système fiscal d’Andorre est fortement démontrée par rapport aux pays environnants, même ceux de même taille qu’elle. Ceci a permis d’instaurer un climat favorable aux investisseurs étrangers et locaux (espagnols et français surtout), et engendre l’accroissement des investissements immobiliers dans ce micro-pays ces dernières années. Andorre est un pays cosmopolite, car son attraction va bien au-delà des frontières européennes. Ainsi, ce système fiscal très faible a attiré de nombreux investisseurs venant du monde.

Un environnement propice

Investir dans l’immobilier en Andorre est une valeur sûre, car l’environnement général est propice à ces investissements. En effet, le nombre d’expatriés ne cesse d’augmenter et les touristes qui s’intéressent à ce micro-pays viennent de partout. La question qui se pose est: pourquoi veulent-ils s’y installer? Le monde fiscal a également conduit à la facilité de créer une entreprise. En effet, c’est beaucoup plus réalisable que d’en d’autres pays, car les avantages fiscaux sont aussi liés à la création. Il ne faut pas oublier que cette situation conduit à l’obtention d’une résidence des investisseurs! La situation géographique d’Andorre joue un rôle très important dans son influence, car elle joue un rôle stratégique: à quelques heures de grandes villes comme Barcelone, Espagne, France, etc. Ses moyens de communication directe avec ces grandes villes ouvrent également de nombreuses portes au niveau commercial et diplomatique. D’ailleurs, les employés ont de plus grands avantages avec un système de santé très compétitif, un système éducatif de grande qualité pour les enfants des salariés. Bref, tous les facteurs qui favorisent l’installation définitive sont réunis au même endroit dans ce pays.

En bref

Andorre est un des pays dans le monde avec un environnement fiscal exceptionnel communément appelé véritable paradis fiscal. Les réformes économiques et judiciaires ont énormément plu aux investisseurs mondiaux mais environnants surtout. Ainsi, grâce à cet environnement propice, il est devenu une destination stratégique pour créer une entreprise. Tout ceci a fait que les dépenses liées à l’obtention d’un bien immobilier en Andorre sont aussi devenues relativement faibles. La diminution des coûts se fait ressentir dans de nombreux domaines notamment dans les frais de commission (pas plus de 10% du prix de vente), les taxes (l’ITP par exemple ne représente que 4% de la valeur d’acquisition), les frais de notariat (seulement à 1% du prix du bien), etc. Il est fort intéressant de souligner que malgré cela, la densité de la population reste moyennement faible dans ce pays car au maximum, on peut trouver 155 habitants,km². À Andorre, il est possible de faire le bail emphytéotique: ce principe consiste à octroyer à l’acheteur un bien à autrui contre un versement d’une redevance à intervalles réguliers. Le marché de l’immobilier à Andorre est encore en pleine croissance: il est possible de visiter de nombreux sites pour se faire une idée générale sur le type d’investissement à réaliser.

La facturation, un enjeu majeur de votre entreprise
Actualité du chef d’entreprise Paul Morlet