Pourquoi ouvrir une franchise ?

création de franchise

Plutôt que de créer une nouvelle société (indépendamment du statut juridique choisi), certaines personnes préfèrent souvent acheter une franchise établie pour se lancer dans le monde professionnel. Mais quels sont les avantages pouvant conduire quelqu’un à créer sa franchise ?

En tant que structure commerciale, une franchise peut certainement être une option attrayante. Avec un certain nombre d’avantages, elle est parfois le choix de ceux qui cherchent à créer une nouvelle société sans les risques associés au fait de se lancer seuls.

Une entreprise établie et une marque connue pour créer une franchise

Une franchise offre l’avantage de fonctionner sous la bannière d’une société déjà établie. Les idées, les techniques d’exploitation, la marque, etc. sont déjà éprouvées et en place, prêtes à être mises en oeuvre encore et encore dans un nouveau lieu à mesure que chaque franchisé intègre le réseau de franchise.

De plus, le fait de créer sa franchise vous permet de profiter de la marque de l’entreprise déjà établie. En d’autres termes, il y aura (en théorie) beaucoup moins de travail et de coûts à essayer d’établir et de développer la marque de la société. Le marché connaît déjà la marque et lui fait confiance, ce qui devrait produire un flux constant de clients fidèles à la marque.

Un financement des entreprises plus simple grâce à la création de franchise

Un autre avantage de créer une franchise est qu’il est en général plus simple d’obtenir un financement pour un commerce. Les investisseurs apprécient plus d’investir dans une société qui dispose d’un réseau établi, d’une marque sûre et d’une structure de soutien efficace. Dans certains cas, le franchiseur peut financer le franchisé, ce qui rend encore plus simple la vie du nouveau commerce.

En outre, le franchisé peut aussi profiter de plusieurs relations d’affaires déjà établies. En principe, les relations avec les distributeurs et les fournisseurs seront déjà en place et simples à gérer. Les bénéfices des relations déjà en place peuvent aussi profiter au nouveau commerce en démarrage.

Créer sa franchise pour bénéficier d’un certain soutien et sécurité

La création de franchise offre l’avantage d’un système de soutien et de sécurité. Parfois, les franchiseurs proposent des programmes de formation et un soutien dans des domaines comme la gestion des comptes, la publicité, les ventes, etc.

Ces éléments peuvent figurer dans le montant de la redevance de franchise. De plus, en créant une franchise, vous réduisez vos chances d’échouer. D’après certains mythes, près de 90 % des sociétés échouent pendant les cinq premières années.

Ce mythe est souvent l’argument des franchiseurs tentant d’inciter de nouveaux entrepreneurs à intégrer leur réseau. La sécurité qu’offre la franchise peut faire croire que votre commerce a moins de chances d’échouer. Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit que votre succès dépend majoritairement de vous. 

Trouver les meilleures aides publiques pour entreprises
Le contenu du business plan restaurant