Les démarches pour ouvrir une boîte postale

Publié le : 23 novembre 20225 mins de lecture

Proposée par la poste, une boîte postale est une solution qui s’adresse à tous les particuliers ou les entreprises désirant le faire. Elle permet d’avoir une autre adresse, différente de son lieu de résidence. L’objectif de ce type de boîte aux lettres externalisée est de stocker ses courriers personnels ou professionnels au bureau de poste jusqu’à ce que vous les récupériez. Mais quelles sont les procédures pour l’ouverture d’une boîte postale ?

 

Pourquoi obtenir une boîte postale ?

 

L’ouverture d’une boîte postale est pratique pour les entreprises ne possédant pas de service spécialisé pour gérer et recevoir du courrier. Une boîte postale professionnelle permet à une personne physique ou morale de garder son adresse personnelle discrète. Mais elle s’adresse en particulier à ceux ne possédant pas de local professionnel propre en tant qu’acteurs commerciaux. Pour un entrepreneur, créer une adresse postale à de nombreux avantages. Cette pratique est non seulement idéale pour un plus haut niveau de sécurité de courrier, mais elle se figure également comme étant une appellation supplémentaire donnant des avantages à tous les acteurs d’une entreprise de recevoir leurs courriers dans une même boîte. Bien évidemment, pour profiter de tous ces bénéfices et simplifier les correspondances avec votre société. Il faut tout d’abord penser à créer une boîte postale et à suivre toutes les démarches de création.

 

À lire en complément : Domiciliation d’entreprise à Neuilly-sur-Seine

Comment faire pour avoir une boîte postale ?

 

Sachez que l’ouverture d’une boîte postale est accessible à tout, qu’il soit particulier ou professionnel. Avant d’ouvrir une boîte postale, tout d’abord, vous devez faire le choix entre les formules de location existantes dans la poste où vous vous adressez. Souvent, tous les services postaux proposent une formule de location saisonnière ou annuelle. Les abonnements saisonniers sont captivants au cas où vous ne soyez pas résident fixe dans une région. Comme étape suivante, vous allez déposer votre demande, en vous acquittant de tous les documents nécessaires au bureau de poste de votre secteur. Vous pouvez faire la demande en physique directement au bureau ou en ligne à travers des sites spécialisés. Vous n’obtiendrez la clé ainsi que le numéro de la boîte qu’après-signature du contrat de location faite. Notez bien qu’une boîte postale peut avoir jusqu’à 5 bénéficiaires. Pour avoir l’autorisation, les signatures de toutes les parties sont requises. La récupération des plis se fait à tout moment de la journée en fonction de l’heure de l’ouverture. À chaque fois que vous avez reçu un courrier, certaines agences demandent parfois un mandat de procuration. Il faut tout de même souligner qu’une boîte postale n’est nullement un justificatif de domicile ni une adresse sociale ou fiscale.

 

Nous vous recommandons : Comment ouvrir une boîte postale ?

Où pouvez-vous faire créer votre boîte postale ?

 

Comme mentionné précédemment, créer une boîte postale se fait par inscription auprès du bureau de la poste de votre lieu. Puis, la boîte créée se situe dans les locaux de la poste et non pas aux alentours de la résidence de son titulaire. Avant de remplir le formulaire, vous devez vous renseigner sur la disponibilité des boîtes postales d’un établissement. Actuellement, une demande de boîte postale peut se faire en ligne en seulement quelques minutes. Vous réalisez une inscription en ligne sur un site internet qui le propose. Comme dans un bureau physique, vous aurez le choix entre des formules de courrier selon les options à associer. Pour que vos courriers parviennent à votre adresse chez un site en ligne, il est essentiel que vous avertissiez vos clients de cette option. Par ce moyen, vos correspondants ont la possibilité de vous écrire en direct où vous utilisez l’option de réexpédition de courrier auprès de votre poste. Bref, n’hésite pas à contacter les experts en ligne si vous en avez besoin.

Cession d’actions SAS : la procédure et les formalités à réaliser
Tutoriel : les étapes pour commander un extrait Kbis

Plan du site