Le contenu du business plan restaurant

business plan

Le business plan est le squelette de tout projet. Il met en exergue et en détail les objectifs de votre business et comment atteindre ces objectifs. Que doit contenir un business plan ? En quoi est-ce important ? Et quel est le contenu d’un business plan restaurant ?

Comprendre le business plan

Un business plan est généralement divisé en plusieurs parties. Il y a en premier lieu le résumé de l’entreprise et de son activité. Il peut s’agir d’un survol du business plan, un résumé de l’histoire de l’entreprise : ses origines, ses débuts, ses réalisations, etc, ou encore un aperçu du secteur dans lequel votre entreprise se trouve, les difficultés et les challenges que vous rencontrez ou pouvez rencontrer au sein de ce secteur.

Cet aperçu du marché, du secteur d’activité va continuer avec une présentation, une analyse de l’environnement de l’entreprise. Il s’agit avant tout des consommateurs potentiels : leur profil psychologique et démographique, ainsi que leur nombre. Viennent ensuite les concurrents : qui sont-ils ? Quels sont leurs atouts et quelles sont leurs faiblesses ? En contrepartie, il est également important  de mettre en valeur les produits et les services clés de votre entreprise.

La troisième et dernière partie concerne les détails techniques. Il s’agit de fournir des informations plus détaillées sur les objectifs à court, moyen et long terme, faire un état prévisionnel de vos finances, une liste des acteurs clés dans votre business, et enfin de joindre tous documents et information jugés importants. Ces contenus concernent également le business plan restaurant (Plus d’infos sur).

En quoi le business plan est-il utile ?

Si l’établissement d’un business plan n’est pas obligatoire, peu importe le secteur dans lequel vous vous trouvez, toute forme de business plan (business plan restaurant, hôtel, épicerie, cybercafé, etc.) présente de nombreux avantages.

Mettre en place un business plan nécessite une étude et une compréhension de l’environnement de l’entreprise. En faisant vos recherches, vous récolterez des informations sur vos concurrents, vos clients et sur votre secteur d’activité ; informations qui dans l’idéal pour permettre de déceler de nouvelles tendances, de trouver de nouvelles occasions et d’éviter certains pièges.

Il constitue ensuite un passeport pour de meilleures circonstances opportunes, car effectivement le business plan donne plus de crédibilité à vos projets et à votre entreprise. Il peint une image qui incite la confiance, une image qui se veut être plus sérieuse. Si vous dégagez sérieux et professionnalisme, vous attirerez naturellement et plus facilement des partenaires, des employés, des conseillers et des investisseurs.

Enfin, détenir un business plan permet de mieux se repérer par rapport à ses objectifs. Il permet de mesurer les réalisations par rapport aux objectifs, constitue un type de carte qui va vous permettre de ne jamais vous éloigner de vos objectifs, mais vous servira également de repère si vous voulez rectifier une erreur de parcours.

Le business plan dans le restaurant

Dans la restauration, trouver des investisseurs est très important, voire primordial pour rester à flot sur le long terme. Le business plan restaurant permet non seulement d’énumérer les divers objectifs de l’entreprise et la manière de les atteindre, mais permet également d’attirer ces investisseurs.

Étant donné que les informations contenues dans un business plan peuvent être nombreuses, il est possible de les limiter en se posant au préalable certaines questions : mon produit/service résout-il un problème ? Mon business a-t-il sa place sur le marché ? Qui sont mes concurrents ? Qui sont mes consommateurs ? Comment vais-je atteindre ces consommateurs potentiels ? Qui va diriger le business ? Quelles compétences doit-il avoir ? Quelles sont les ressources ? Comment faire un chiffre d’affaires ? etc.

À part les informations basiques que doivent contenir tous les business plans (objectifs, historique de l’entreprise, résumé de l’environnement de l’entreprise, ses finances), au niveau restaurant, celui-ci doit également contenir des informations plus spécifiques à cette activité : le menu avec une description détaillée de chaque plat avec le budget, l’emplacement du futur restaurant avec des informations sur l’environnement démographique dans lequel il va se situer, le parking, le plan de la salle, la taille…

Enfin, le plan marketing est à ne pas négliger surtout pour une nouvelle enseigne : comment introduire le restaurant sur le marché ? Quelles techniques adapter pour se faire connaître et se faire de la publicité ? Comment se démarquer des concurrents ?

Trouver les meilleures aides publiques pour entreprises
Domiciliation d’entreprise à Neuilly-sur-Seine