Conseils pour ouvrir une franchise Otop

franchise Otop

Sur le marché des pièces, le concept B to B Otop séduit de plus en plus de réparateurs automobiles. Découvrez comment devenir franchisé de ce réseau dynamique et quels sont les avantages à en faire partie.

En quoi consiste le concept OTOP ?

Il s’agit d’un concept de distribution de pièces automobiles en B to B (Business to Business), qui a été créé en 2017. Il associe un réseau d’agences de proximité à une plateforme web, et s’adresse uniquement aux professionnels du domaine. D’abord développé sous forme de succursales, les centres de services Otop d’aujourd’hui fonctionnent uniquement sous contrats de concession (franchises) de licence de marque. Ce modèle offre aux entrepreneurs de la réparation automobile – un secteur générant 12 milliards d’euros – la possibilité de se procurer des pièces au meilleur prix du marché. Le réseau Otop compte maintenant 250 centres de services et 25 unités en propre. Devenir concessionnaire OTOP, c’est se retrouver à la tête d’une petite entreprise innovante et moderne (avec un ou deux salariés). Sur franchise-magazine.com, vous pourrez obtenir encore plus d’information en demandant à recevoir gratuitement la brochure de documentation Otop.

Comment acquérir une franchise Otop ?

Devenir franchisé Otop est très simple et peut se faire directement en ligne. Pour démarrer votre candidature, il s’agit de remplir un formulaire sur un site de mise en relation pro pour le commerce de proximité. Pour ouvrir une franchise otop, un apport en propre de 20 000 euros doit être effectué par le futur concessionnaire, plus un droit d’entrée de 50 000 euros, pour un investissement total de 50 000 euros. Il doit habiter le territoire dans lequel il souhaite ouvrir son commerce. Ces concessions ne concernent que les zones regroupant au moins 130 000 habitants. Devenir franchisé otop donne accès à plus de 150 000 références (marques reconnues en Europe) et plus de 100 lignes de produits liés au secteur automobile. La durée du contrat est de 5 ans.

Quels sont les avantages à ouvrir une franchise Otop ?

Ils sont très nombreux. La plateforme web permet aux réparateurs automobiles de mieux acheter, vendre (sans engagement de volume) et se documenter. Ils peuvent souvent trouver des pièces automobiles jusqu’à 70% moins cher que les prix standard du marché. L’application smartphone qui est disponible aux franchisés simplifie les opérations telles que gestion d’entreprise, réception des colis, livraison, service après-vente… La relation-client en est, par le fait même, améliorée en raison du service plus rapide et très efficace. En acquérant une franchise optop, le candidat a accès à une centrale de référencement ; il obtient de l’aide pour la recherche d’un local et d’un emplacement ; il reçoit une formation d’une semaine pour lui et de la formation initiale pour son personnel. L’offre inclut également de l’aide pour son dossier de financement, pour sa publicité (nationale), et l’exploitation de son commerce. Un soutien au recrutement de salariés fait aussi partie des avantages.

Tout en conservant son autonomie, le nouveau franchisé Otop bénéficie du partage de connaissances et d’expérience avec les autres membres du réseau ; tout au long de son développement, il peut recevoir des conseils avisés. Comme il n’est jamais isolé, cela limite les risques normaux que peut représenter l’ouverture d’un commerce.

Comment préparer un plan de retournement ?
Où trouver des entreprises à vendre ?