Comment préparer un plan de retournement ?

plan de retournement

Un plan de retournement doit être mené efficacement pour assurer la survie de votre entreprise. Il permet d’obtenir des résultats satisfaisants qui vont entraîner un changement durable dans votre secteur d’activité.

C’est quoi un plan de retournement d’entreprise ?

Il est important de comprendre qu’une entreprise évolue toujours dans un marché concurrentiel. Cela lui permet de profiter de nombreuses opportunités, mais également de faire face à de divers risques sérieux. En effet, il est à noter qu’une moindre erreur économique ou bien opérationnelle peut s’avérer être dangereuse pour une entreprise. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fort recommandé d’établir un plan de retournement. C’est une approche positive qui vise à gérer les situations les plus critiques de votre entreprise. Son but est de préserver votre activité. Il est important de préciser qu’il s’agit d’un travail qui nécessite l’intervention des spécialistes car il requiert des compétences particulières. Cliquez ici pour en savoir plus : mcgmanagers.com.

Pourquoi faire un plan de retournement ?

Il existe de nombreux facteurs importants qui peuvent mettre en péril la santé d’une entreprise. Effectivement, cette dernière peut toujours rencontrer de différentes difficultés, à savoir la baisse de la demande, le bouleversement organisationnel, le désengagement des salariés et beaucoup d’autres encore. Mettre en place un plan de retournement est donc nécessaire pour faire face aux situations les plus difficiles. Le plan de retournement consiste à faire tout ce qui est possible pour préserver l’entreprise. Mais pour profiter d’une meilleure efficacité, il faut qu’il soit mené correctement. Il est à souligner qu’un plan de retournement nécessite l’engagement de toutes les personnes exerçant dans l’entreprise. Effectivement, il faut que toute l’équipe ait une vision commune sur les objectifs à atteindre. Il faut donc que la situation soit claire aux yeux de vos collaborateurs, mais surtout il faut leur donner un message fort et inspirant pour booster leur motivation. Autrement dit, il faut que la communication soit transparente pour gagner encore plus la confiance de vos salariés. Il est conseillé d’insister sur les enjeux stratégiques pour assurer une meilleure productivité.

Comment faire un plan de retournement ?

Le retournement d’entreprise doit être effectué en suivant quelques étapes importantes. Il faut tout d’abord établir un diagnostic bien détaillé de la situation de votre entreprise sur tous les plans, que ce soit sur le plan humain, ou sur le plan financier ou encore sur le plan commercial. Il est nécessaire de déterminer les problèmes que rencontre votre entreprise. Tâchez aussi de définir l’origine des dysfonctionnements. Pour ce faire, il faut décrire vos forces, vos faiblesses, ainsi que les menaces et les opportunités. Ainsi, il est conseillé d’estimer vos performances opérationnelles, votre chiffre d’affaires, la rentabilité de votre entreprise ainsi que l’évolution de vos ventes. Pour ne commettre aucune erreur, il est prudent de vous entourer de tous les décideurs d’entreprise comme vos experts comptables. Ensuite, il est temps de mettre en place un plan d’action bien mesuré, car le diagnostic doit être suivi d’une action. Il est à noter que ce plan d’action doit contenir tous les objectifs visés. Il faut noter toutes les actions qui sont à réaliser. Pour un résultat optimal, il est encouragé de définir toutes les ressources et les différents moyens à votre disposition. En général, le dysfonctionnement que rencontrent les entreprises est lié à la baisse de demande. Si c’est aussi votre cas, il est nécessaire de trouver des stratégies marketing et digitales qui peuvent vous apporter un résultat bénéfique. Il faut aussi réexaminer votre positionnement commercial. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients et aussi de renforcer votre image. Si votre entreprise rencontre des problèmes de trésorerie, il est conseillé de faire une restructuration. Vous devez aussi faire une levée de fonds. Pour assurer la survie de votre entreprise, il est également recommandé d’effectuer un plan de sauvegarde des emplois. Et si nécessaire, fermez vos points de vente. Pour bien mesurer les résultats de vos actions, vous avez besoin de définir les KPI ou Key Performance Indicators. En outre, il est essentiel d’analyser les résultats obtenus afin de réaliser le suivi de toutes les actions qui ont été effectuées. Il faut arriver à déterminer leur efficacité. Ainsi vous pouvez ajuster le plan de retournement en fonction des résultats obtenus.

A qui s’adresser pour votre plan de retournement ?

Il est important de rappeler qu’un retournement d’entreprise est nécessaire pour identifier les opportunités commerciales qui se présentent sur le marché. Néanmoins, il s’agit d’une tâche délicate. Les risques peuvent être énormes. Il est alors bénéfique de faire appel à un manager de transition. C’est le spécialiste aguerri aux restructurations d’entreprises. Il intervient pour gérer les crises dans votre entreprise. Il est bien déterminé et assez organisé pour comprendre rapidement vos enjeux. Avec son savoir-faire, il peut identifier dans un bref délai les dysfonctionnements existants. Un manager de transition va vous accompagner pour assurer l’amélioration de votre performance. Il a les compétences nécessaires pour motiver vos salariés et de leur faire comprendre les enjeux. Sa mission dure généralement entre 3 mois et 2 ans selon la gravité de la situation. Vous pouvez faire quelques recherches pour trouver le professionnel bien adapté à vos besoins.

Où trouver des entreprises à vendre ?
Recouvrement de créances : consulter un cabinet spécialisé en ligne