Comment ouvrir une boîte postale ?

boîte postale

À titre personnel ou professionnel, il est parfois nécessaire de recevoir son courrier à une adresse qui n’est pas celle de son lieu de résidence ou d’activité. L’ouverture d’une boite postale offre une solution rapide, simple et efficace pour répondre à ce besoin. Ses possibilités sont toutefois limitées pour qui a besoin de plus qu’une simple boite à lettre. La domiciliation postale chez une société privée comme www.kandbaz.com s’impose alors comme une solution complète pour gérer son courrier, et bien plus encore.

Ouvrir une boite postale, c’est très simple !

L’ouverture d’une boîte postale ne prend que très peu de temps. Pour ce faire, rendez-vous au bureau de poste de votre lieu de résidence ou du siège social de votre entreprise afin d’y remplir le formulaire dédié.

Cette démarche peut également s’effectuer en ligne en téléchargeant le formulaire sur le site Internet de la Poste.

Vous devez vous munir d’une copie de votre pièce d’identité valide, carte d’identité ou passeport, ainsi que d’un justificatif de domicile. Les entreprises doivent, quant à elles, fournir un extrait Kbis, attestant l’existence juridique de leur société.

À l’issue de la procédure d’abonnement, la clé de votre boîte vous est remise, ainsi que le numéro de la boite qui vous est attribuée.

Chaque jour, la poste dépose dans votre boite le courrier qui vous est adressé. Vous pouvez venir le récupérer dès l’ouverture du bureau de poste, en toute autonomie.

Ouverture d’une boite postale : interêts

Confidentialité, rapidité, sécurité, ouvrir une boite postale présente de nombreux intérêts.

Par exemple, si vous ne souhaitez pas divulguer votre adresse personnelle, vous recevez votre courrier de façon plus discrète au bureau de poste. Vos correspondants ne connaissent que le numéro de votre boite et, de votre côté, vous pouvez recevoir, en toute confidentialité, les courriers que vous ne souhaitez pas recevoir à votre domicile.

De plus, la mise à disposition du courrier ne dépend pas de la tournée du facteur. Dès l’ouverture du bureau de poste, vous pouvez aller ouvrir votre boite et récupérer rapidement vos lettres.

Enfin, en cas d’absence, louer une boîte postale vous assure que votre courrier est gardé en lieu sûr, à l’abri d’éventuels vols ou d’une perte.

Néanmoins, il existe deux limites à ce système :

  • vous ne pouvez souscrire à cet abonnement que dans votre commune de résidence ou celle de votre siège social, si vous louez une boîte pour votre entreprise ;
  • votre numéro de boîte ne peut en aucun cas vous servir d’adresse de facturation ou de domiciliation et vous ne pourrez encore moins y faire établir votre siège social.

Une alternative efficace, la domiciliation postale

La domiciliation postale est un service qui va bien plus loin que les boîtes proposées par la Poste et offre bien plus d’avantages. Il s’adresse en particulier aux professionnels désireux de domicilier leur entreprise à une adresse différente de la leur ou celle de leurs locaux.

Ce sont bien souvent des sociétés privées qui proposent ce type de service. Selon l’abonnement souscrit, vous pouvez bénéficier de nombreux services :

  • domiciliation de votre entreprise dans une ville différente de la vôtre ;
  • déclaration de votre siège social à l’adresse de la société de domiciliation ;
  • gestion de votre courrier ;
  • transfert de lettres et de colis ;
  • service d’assistance et de comptabilité…
Logiciels pour assurer le pilotage de projet en entreprise
Conseils pour ouvrir une franchise Otop