Comment fonctionne le management de transition ?

management de transition

En entreprise, le management de transition est un procédé consistant à confier la direction à un dirigeant directement opérationnel, mais externe à la société. Cette étape s’avère souvent indispensable pour coordonner la réussite d’un changement au sein de la boite. Le cadre engagé peut donc intervenir dans l’immédiat afin d’assurer ses fonctions de manager et d’optimiser les performances de l’entreprise.

Qu’est-ce que le management de transition ?

En cas d’absence du cadre dirigeant, le recours à des ressources externes peut se présenter comme la solution ponctuelle idéale. Le cadre de haut de niveau intervient de manière temporaire (généralement entre 3 à 20 mois) sur des missions stratégiques relatives à la direction de l’entreprise. Ses fonctions touchent plusieurs domaines à commencer par la gestion de crise et la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Le management de transition se révèle également judicieux dans le cadre d’une restructuration d’entreprise, une stratégie de réduction des coûts ou encore une fermeture de sites. Pour mener à bien les projets stratégiques ou d’envergure (ouverture filiale, développement de l’activité…), pensez à solliciter les conseils d’un cabinet de management de transition. Vous pouvez aussi consulter des sites dédiés comme eastrategies.fr pour plus de renseignements.

En quoi consiste la fonction du manager de transition ?

Que vous fassiez appel à un cadre de haut niveau ou un cabinet de management de transition, le prestataire intervient ponctuellement, à votre demande, pour diriger l’entreprise ou piloter un projet. En remplaçant temporairement le dirigeant, le manager va de ce fait prendre les décisions opérationnelles et en assurer la responsabilité.

Étant externe à la société, il pourra apporter un regard neuf sur l’organisation en place afin de l’adapter au contexte de votre entreprise. Grâce à son impartialité, il sera également en mesure de détecter les points forts et faibles de la structure actuelle. En bref, son principal but est de mener à bien le projet qui lui a été confié.

Pourquoi avoir recours à un management de transition ?

Les avantages à tirer de l’intervention d’un cabinet de management de transition sont nombreux. Pour commencer, ce cadre de haut niveau apporte ses compétences opérationnelles aux dirigeants ce qui permet de sortir efficacement des passages difficiles. Le manager peut assurer la transition de l’entreprise vers une condition plus stable, mais aussi la gestion des équipes en vue de booster la production.

En cas situation d’urgence, ce cadre expérimenté apporte son expertise pour vous aider à surmonter les crises d’ailleurs, il saura maîtriser la situation rapidement et efficacement. Il peut, par la suite, intervenir dans divers domaines : direction financière, expertise comptable, RH, numérisation des services, etc. Le manager de transition peut également devenir un conseiller avisé pour le chef d’entreprise. Pour couronner le tout, il assure les fonctions d’un coordinateur de projet, plus agile et plus réactif.

 

 

Logiciels pour assurer le pilotage de projet en entreprise
Conseils pour ouvrir une franchise Otop