Comment externaliser la fonction RH ?

RH

En ce moment, presque toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes décident d’externaliser les ressources humaines. Pourquoi ? C’est une solution innovante qui permet d’atteindre facilement les objectifs. Selon de nombreuses études, cette alternative est à la fois pratique, mais aussi simple à mettre en place. Cependant, avant de lancer ce process, il est primordial de savoir le maîtriser. Il y a également quelques éléments à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises, comme le choix d’un prestataire de confiance. Connaissez-en davantage sur le fonctionnement et les avantages de ce tout nouveau système.

Externalisation RH : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’adopter cette solution pour son entreprise, il est crucial de savoir ce que c’est. Le but est que vous confiez l’exploitation partielle ou même complète de votre gestion des ressources humaines à un prestataire qui propose ce type de service. C’est surtout bénéfique si vous avez du mal à trouver une personne de confiance qui effectuera la tâche dans votre local. Le plus souvent, le prestataire de votre choix utilise des logiciels innovants et surtout fiables. Il peut s’agir d’une agence ou encore d’un particulier. Dans tous les cas, faites confiance à un professionnel ayant de l’expérience. Ainsi, vous pourrez aussi lui confier la prise en charge des processus RH. Et en cas de besoin, vous avez la possibilité de lui demander de gérer une fonction RH comme le paiement, le recrutement, la formation ou même la gestion administrative du personnel. En somme, le prestataire va combiner ses trois rôles pour vous aider.

L’externalisation RH est une décision stratégique qui permet de répondre à votre objectif de compétitivité. Puisque vous allez déléguer une partie du travail des responsables de la gestion administrative du personnel à un prestataire externe, les équipes RH auront le temps de se consacrer sur d’autres missions comme la gestion des talents, la négociation sociale, etc. Cela joue en faveur du développement de votre société.

Quels sont les principaux avantages de l’externalisation RH ?

La connaissance des avantages que cela peut vous apporter est également nécessaire avant de vous y lancer. Pour commencer, l’externalisation rh vous permet de réduire la charge de travail sur l’épaule de vos équipes RH. Ainsi, elles pourront prendre du temps pour se charger des activités stratégiques. C’est en même temps une solution pour garantir la conformité sociale. Avec cette option, sachez que vous allez effectuer un suivi plus simple concernant la législation ainsi que les contraintes règlementaires. Vous pouvez vous reposer sur les compétences du prestataire, vous pouvez lui demander des avis, etc. Puisqu’il vient de l’extérieur, il a certainement un point de vue plus varié que vous qui vous trouviez au sein de l’entreprise.

Un autre avantage à ne pas négliger, c’est aussi la réduction des coûts. Vous vous demandez certainement comment cela peut-il être possible. En effet, en externalisant certaines tâches RH, vous allez diminuer le coût avec l’intervention des professionnels, l’automatisation ainsi que l’optimisation des processus pour mettre en place des logiciels SIRH. Cela vous évite de recruter d’autres compétences en interne. Et en plus de cela, c’est une solution qui vous aide à augmenter la flexibilité de fonctionnement.

Quels sont les outils indispensables pour une externalisation RH ?

Après avoir connu les avantages, vous avez décidé de vous y lancer. Sachez que la connaissance des outils utiles est primordiale. Aujourd’hui, l’une des fonctions les plus externalisées, ce sont la gestion du paiement, le suivi de formation ainsi que le recrutement. Vous pouvez mettre en place un logiciel de gestion RH où vous avez la capacité de choisir l’option d’externalisation selon vos attentes, que cela soit pour la paie, pour la gestion des temps et des activités ou encore pour le recrutement. Vous avez même la capacité d’interfacer ces modules dans le but d’éviter la double saisie.

Sur le marché, vous trouverez des Systèmes Informations Ressources Humaines qui aident à externaliser plusieurs fonctions en un seul logiciel. Choisissez celui qui est reconnu parmi les meilleurs. Assurez-vous qu’il peut automatiser les tâches chronophages. Il doit également vous aider à intégrer les évolutions légales d’une manière automatique. Et le plus important, c’est qu’il vous facilite le suivi ainsi même que le pilotage des ressources humaines, et cela, en centralisant les données des collaborateurs. Notons que vous avez la possibilité de confier la recherche de l’outil d’externalisation à votre prestataire.

Comment trouver le meilleur prestataire externe RH ?

Pour la gestion rh, vous ne devez pas confier le travail à n’importe qui. Lorsque vous tombez sur un prestataire, prenez le temps de savoir ses années d’expérience dans ce métier. Vérifiez également s’il a des références. Notons sur ce cas qu’il est parfaitement possible qu’un prestataire moins expérimenté soit l’idéal. Encore nouveau dans le métier, il fait attention aux détails.

Si vous voulez faire appel à un débutant, regardez bien son profil. Au moins, il doit avoir une petite expérience dans un post similaire. Faites confiance à celui qui est à l’écoute et qui est disponible pour vous à tout moment. Vous pouvez lui demander son aide à un moment inattendu, sans en abuser bien sûr. Au minimum, il doit être à votre besoin quelques heures par jour.

 

Recouvrement de créances : consulter un cabinet spécialisé en ligne
Faire appel à un cabinet d’expertise comptable au Luxembourg pour la création d’entreprise