Comment élaborer un plan d’action commercial ?

plan d'action commercial

Toutes les entreprises commerciales trouvent leur recette à partir de la vente de leurs produits/services. Les gains doivent être considérables pour garantir la stabilité financière de l’entreprise. Évidemment, la rentabilité s’avère l’ultime objectif. Alors que vous envisagez d’ouvrir les portes d’une société, mettez en avant votre plan d’action commercial. 

Qu’est-ce qu’un plan d’action commercial ? 

Le plan d’action commercial, connu sous l’acronyme PAC, désigne une démarche opérationnelle de l’équipe marketing d’une entreprise. Il s’agit d’un document numérique qui rassemble les différentes stratégies de l’enseigne pendant une durée déterminée.

Il conditionne les missions de chaque membre du département commercial pour atteindre des objectifs précis. Le document inscrit ainsi les meilleures actions de communication à entreprendre : animation de vente professionnelle, vente physique, campagne de lancement, etc.

Pour obtenir le meilleur plan d’action commercial, programmez une réunion avec votre équipe commerciale. Vous pouvez également faire appel à un professionnel en marketing pour bénéficier d’un accompagnement efficace.

Définir les objectifs commerciaux

Les objectifs commerciaux constituent la base des valeurs de chaque entreprise. Pour une enseigne qui souhaite dominer le marché sur un secteur précis dans sa région, elle devrait atteindre plus de 60 % de part de marché au minimum. 

Prenez comme référence la méthode SMART pour la mise en place d’un plan d’action commercial. Les objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels. Pensez à des projets destinés à des cibles bien déterminées. Il est important de savoir si votre idée pourrait intéresser de nombreuses personnes. Par exemple, la conception des produits alimentaires bio pour bébé attirera sans doute plusieurs mères de famille qui ont des enfants de bas âge. En même temps, pensez aux actions de communication qui devraient être entreprises afin d’atteindre votre audience. Vous avez intérêt à bien réviser votre message pour proposer de nouveaux services ou produits aux consommateurs. Il convient d’imposer un délai précis pour la conception du plan marketing, de la phase test ainsi que du lancement du projet. N’hésitez pas à définir un délai précis pour mesurer votre potentiel de vente. Vous pouvez augmenter la quantité de production quotidienne ou hebdomadaire si vous enregistrez des clients considérables, dépassant le nombre de ventes dont vous avez espéré.

Afin d’avoir une idée sur la projection des chiffres de vente, étudiez la concurrence. Si vous prévoyez de lancer des produits de beauté, des produits alimentaires, des appareils high-tech ou des mobiliers difficiles à trouver dans votre région, vous n’aurez pas de mal à liquider vos marchandises.

Réviser la composition de votre équipe

Un travail rigoureux est attendu de chaque membre de votre équipe pour atteindre les objectifs commerciaux. Afin d’estimer la faisabilité de votre projet, il faut déterminer le profil de vos personnels. Votre entreprise ne risque pas de tomber à l’eau avec des commerciaux de terrain qui maîtrisent les techniques pratiques pour attirer de nouveaux prospects, puis de les transformer en clients. Le processus de fidélisation s’avère également important. Si vous souhaitez obtenir des clients potentiels à partir de votre plateforme e-commerce, il faut avoir une équipe spécialisée dans la télévente, le référencement et le webmarketing. 

Si vous remarquez que vous manquez de professionnels, il est avantageux de proposer une formation à votre équipe. De cette manière, chacun de vos personnels développera de nouvelles compétences pour ajouter un bon point à leurs connaissances. Autrement, vous devrez passer à de nouveaux recrutements. Avant de finaliser et de valider votre plan d’action commercial, révisez la comptabilité de votre entreprise. Assurez-vous que les dépenses prévues soient parfaitement couvertes par vos recettes. Vous pouvez même élaborer un PAC d’urgence dans le cas où les chiffres de vente deviennent catastrophiques à cause de diverses raisons : baisse de la production, pénurie des matières premières, crise économique, etc. 

Recouvrement de créances : consulter un cabinet spécialisé en ligne
Faire appel à un cabinet d’expertise comptable au Luxembourg pour la création d’entreprise