Comment choisir une société de portage salarial ?

Portage salarial

Mis en place depuis 1980, le portage salarial attire de plus en plus de travailleurs indépendants qui souhaitent exercer une activité professionnelle en freelance tout en conservant le statut et la couverture sociale d’un salarié. Ce nouveau concept intéresse également un bon nombre d’entreprises. Le portage salarial connaît même aujourd’hui une forte croissance. En effet, un sondage révèle que France compte aujourd’hui environ 90 000 salariés portés. Vous avez aussi décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en optant pour ce mode de travail ? Choisissez la meilleure société de portage qui répond à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

À mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et de salarié, le portage salarial se définit comme une relation contractuelle tripartie entre les sociétés de portage, les salariés portés et l’entreprise cliente au sein de laquelle il intervient. C’est une forme d’emploi qui permet d’exécuter une activité professionnelle indépendante tout en conservant la sécurité et les avantages du statut salarié. C’est donc à la société de portage de convertir l’activité en un travail indépendant avec un contrat en CDI ou en CDD. Le salarié porté quant à lui accomplit une mission auprès d’une autre compagnie cliente qui payera l’entreprise de portage salarial après avoir signé un contrat de prestations. Cette dernière rémunère ensuite le porté après prélèvement de 10 % de frais de gestion. La société de portage est donc à la fois l’employeur du porté et le responsable des services fournis pour le client. Mais en tant qu’indépendant, le porté est toutefois libre d’inspecter ses futurs clients, d’accepter ou non un emploi et même de négocier le tarif de ses honoraires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les raisons de recourir au portage salarial

Plus d’un tiers des travailleurs français trouve que le régime de travail classique est assez rigide. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels se tournent vers l’indépendance que propose le statut juridique de salarié porté. En effet, ce mode de travail leur offre à la fois la liberté de l’entrepreneuriat et la protection du salariat dans la même formule. Autrement dit, ils peuvent jouir de la même autonomie que celle d’un employé freelance tout en bénéficiant des avantages, de la sécurité sur le plan social et financier, voire la couverture d’un salarié classique. Voilà pourquoi plusieurs travailleurs souhaitent devenir indépendants en portage salarial. Beaucoup d’entreprises recourent également au portage salarial pour pallier un besoin régulier quand elles ne disposent pas des ressources en interne. Cela leur permet de profiter de la compétence d’un expert qui réalise une mission encadrée juridiquement. C’est donc un vrai gain de temps parce que c’est l’entreprise de portage salarial qui prend en charge les parties administratives, juridiques et comptables de l’activité du salarié porté. Elles peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel.

Comment bien choisir son entreprise de portage salarial ?

Choisir son entreprise de portage salarial peut s’avérer compliqué vis-à-vis de l’abondance des sociétés existantes et des offres dans ce domaine. Vu qu’il s’agit pourtant de votre vie professionnelle, vous souhaitez ne pas vous tromper sur votre choix. Par ailleurs, toutes entreprises de portage ne se valent pas. Alors, que vous soyez un salarié qui souhaite être porté ou une entreprise qui veut faire appel à une autre société de portage salarial, trouvez la meilleure société qui pourra certainement répondre à vos besoins. S’il n’y a pas vraiment de critères prépondérants pour choisir son entreprise de portage, l’étude financière de celle-ci est toute de même primordiale. Bien qu’elle réponde à un régime particulier, elle reste une entreprise dont l’objectif est de faire et de croître ses bénéfices. Sa santé financière et les frais de gestion qu’elle prélève peuvent donc être un critère déterminant pour vous. Son ancienneté est aussi un point à vérifier avant de signer un contrat avec elle, car c’est un gage de sérieux. Cela détermine également son niveau d’expertise en la matière. Il y a aussi la qualité de son accompagnement et des services qu’elle propose.

Guide pour présenter les BDES au CSE d’entreprise
Guide en ligne sur le document unique de sécurité en entreprise