Choisir le bon logiciel de comptabilité et trésorerie

Logiciel de comptabilité

Le choix de votre logiciel de comptabilité et de trésorerie dépend de la taille de votre entreprise ainsi que vos souhaits de pilotage. Par ailleurs, vous devez vérifier les fonctionnalités proposées par votre programme. De toute évidence, il facilitera vos gestions et vous aidera dans le renforcement de votre capacité de trésorerie.

Comment choisir son logiciel de comptabilité et de trésorerie ?

Le logiciel comptabilité et trésorerie est un outil qui vous permet de prévoir et de visualiser le flux de votre trésorerie. Il a pour objectif de vous faire savoir la situation de votre trésorerie sur votre compte dans un futur proche. Il vous permettra également de vous situer vis-à-vis de votre ancien budget de trésorerie. En utilisant un logiciel comptable, vous bénéficierez d’une tâche plus rapide, puissante et précise. Les entreprises de nos jours apprécient cet outil pour sa capacité d’offrir une vision plus fine de l’avenir afin de prendre les décisions adéquates. Pour que votre logiciel de tresorerie contribue au développement de votre entreprise, il faut qu’il dispose quelques fonctionnalités. En effet, il doit faciliter votre communication bancaire. De cette façon, il vous aidera à extraire les données sur vos flux passés et futurs. Cela facilitera votre communication avec votre banque. De ce fait, les étapes de négociation d’un prêt, les facilités de paiement ou le découvert seront simplifiées. 

Sur quels critères choisir son logiciel de comptabilité et de trésorerie ?

Un logiciel de tresorerie vous permettra de visualiser votre situation financière. Il réduit votre temps de comptabilité. Pour choisir votre logiciel de gestion comptable, vous devez considérer plusieurs critères. Tout d’abord, il faut veiller à la sécurité offerte par votre programme. Pour ce faire, il est préférable de vous informer sur la réputation du partenaire du logiciel. Ne négligez pas les options supplémentaires que votre logiciel pourra vous faire bénéficier. En effet, certains logiciels peuvent catégoriser automatiquement vos transactions. De cette manière, elles seront détaillées et informatives. Par ailleurs, il vaut mieux utiliser un logiciel polyvalent. Peu importe votre situation professionnelle, votre logiciel doit être apte à répondre à vos besoins en comptabilité et en trésorerie. Il est à noter que votre programme de comptabilité et de trésorerie doit aussi vous alerter en cas de découverts ou de retard de paiement. De ce fait, il est capable de surveiller les délais de paiement que ce soit du côté client ou du côté fournisseur. De cette façon, vous pouvez prévenir les difficultés de trésorerie. Il ne faut pas oublier que votre logiciel doit être capable de garantir le multi-utilisateur. Ainsi, plusieurs utilisateurs concernés pourront avoir accès à la situation de la trésorerie de l’entreprise selon leur niveau.

Guide pour choisir son logiciel de comptabilité et de trésorerie

La comptabilité logiciel est une initiative qui vous permettra d’améliorer la gestion de votre trésorerie. Pour plus d’efficacités, votre logiciel gestion comptabilité doit disposer d’un indicateur de pilotage. Cela englobe la position et la variation de vos marges, votre résultat d’exploitation, soldes intermédiaires de gestion, tableau d’exploitation… Il estimera également les TVA que vous devez payer. Il faut également veiller à ce que votre programme vous permette de faire une simulation. En testant différentes hypothèses avec les affichages adaptés, vous pourrez faire une comparaison de trésorerie et évaluer ses efficacités. Cela pourra rendre vos services inestimables et boostera la croissance de votre société. Il est préférable de choisir un logiciel créé par une équipe réactive. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une assistance téléphonique ou un système ticket en cas de problème.

Des techniques pour choisir son logiciel de comptabilité et de trésorerie

Pour les TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises), l’utilisation d’un logiciel de suivi de tresorerie est fortement recommandée. Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous tourner vers des comparateurs spécialisés en ligne qui vous détailleront le prix, les options et la puissance de plusieurs logiciels. Ils peuvent aussi vous montrer sous forme de statistique les avantages et les inconvénients de chaque programme. Puisque la gestion de comptabilité et de trésorerie est un élément non négligeable dans la survie d’une entreprise, vous devez bien vous assurer que votre programme vous présente une courbe de trésorerie dynamique et visuelle. Cela vous permettra de constater l’évolution de la situation financière de votre entreprise. Vous pourrez également comprendre votre situation de trésorerie future pour pouvoir intervenir au moment opportun. Or, pour obtenir la meilleure information, il faut avoir une visualisation basée sur une consolidation des liquidités avec des filtres et une sélection des banques comparée sur 3 ans successifs. 

Logiciels pour assurer le pilotage de projet en entreprise
Conseils pour ouvrir une franchise Otop