Quel type de manager êtes-vous ?

Depuis quelques années, le manager est l’une des fonctions centrales de toutes les entreprises. Toutefois, il s’agit d’un exercice à la fois complexe et difficile à effectuer pour la seule bonne raison que piloter une équipe est loin d’être une tâche facile. En général, un manager fait usage de ses savoir-faire ainsi que de sa personnalité pour encadrer des hommes, pour gérer les relations avec plusieurs personnalités différentes. D’où l’importance de savoir en toute exactitude quel type de manager correspond à votre profil ou plus précisément à votre personnalité.

Un manager directif

Un dirigeant souhaite encadrer son équipe avec efficacité sans pour autant la mettre sous pression. Mais, être un bon manager est une tâche difficile. D’ailleurs, plusieurs types de managers peuvent être distingués selon la personnalité et les savoir-faire de l’homme qui occupe cette fonction au sein d’une entreprise, d’une organisation, etc. À ce propos, un dirigeant est un manager directif s’il opte pour une posture ferme, si vous êtes rapide et efficace dans l’action pour imposer des méthodes à votre équipe. Ce type de manager laisse rarement la place à l’initiative personnelle, mais il est quand même capable de gérer les situations difficiles en toute lucidité. En outre, c’est un manager directif au cas où celui-ci a tendance à donner des consignes, à ne pas fournir des explications.

Un manager persuasif

Être souvent dans l’argumentation, toujours mettre en avant les résultats positifs, être attentif à la motivation de son équipe, est synonyme d’être un bon manager. Ces sont, en général, les traits caractéristiques d’un manager persuasif. D’une nature persuasive, il s’arrange toujours afin que ses idées soient exécutées, bien qu’il soit tout ouïe aux propositions de son équipe. Effectivement, la communication de ce type de manager est plutôt ouverte, d’autant plus que son objectif est de bien maintenir la motivation de celle-ci. Il s’agit aussi d’un très bon manager étant donné qu’il met toujours en place des objectifs tout en impliquant un max de personnes dans ses décisions.

Le manager participatif

D’une manière générale, être un bon manager se définit de par sa façon d’agir et de gérer son équipe, ainsi que de la capacité d’atteindre les objectifs. Dans cette optique, le manager participatif est celui qui encourage toujours son équipe, celui qui tient compte des propositions et des suggestions, et surtout celui qui implique l’ensemble de ses collaborateurs à tous les stades de la prise de décision. En plus d’être un donneur d’ordre, il participe également à l’exécution des tâches permettant d’atteindre rapidement des objectifs bien définis.

Comment savoir si l’on est bien organisé au travail ?
Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle lorsqu’on est dirigeant d’entreprise ?