Qu’est-ce qu’un business angel ?

Vous avez le projet de créer une start-up, et vous cherchez des investisseurs pour financer votre projet. Avez-vous déjà entendu parler des « Business angels » ? Qu’est-ce qu’un business angel ? Qui sont-ils ? Et que peuvent-ils apporter à votre entreprise ?

Business angel : définition

Les business angels ou investisseurs providentiels, sont des indépendants, particuliers, en somme, des investisseurs privés qui aident de jeunes entrepreneurs à démarrer et construire leurs projets. Non seulement, ils apportent un soutien financier aux entrepreneurs, mais ils leur apportent également, conseil, accompagnement, et les bénéficies de leurs compétences et expériences entrepreneuriales, ainsi que de leurs réseaux relationnels. Ils investissent principalement dans des projets novateurs et à fort potentiel de croissance. Le secteur d’activité n’est pas limité. Tous les secteurs sont des acteurs potentiels, à condition que le projet soit innovant et à fort potentiel. Ils peuvent, soit investir directement au capital de l’entreprise, soit par l’intermédiaire d’un holding d’investissement. Ils interviennent au début de l’activité de l’entreprise (à l’amorçage) pour aider la start-up à démarrer financièrement (une période d’investissement à risque) ; puis ils peuvent l’aider à se développer humainement par la suite.

Qui sont-ils ?

Les business angels sont souvent des anciens chefs d’entreprise à la retraite qui désirent investir dans des projets novateurs et dynamiques, ou encore des entrepreneurs qui ont revendu leur entreprise, et qui possèdent un patrimoine assez important et souhaitent se lancer dans le développement de projets innovants et attractifs, tout en faisant bénéficier les jeunes entrepreneurs de leurs expériences récentes. Les business angels, peuvent également être un groupe d’investisseurs (family office) qui sont souvent des membres d’une même famille. Dans tous les cas, ce sont des passionnés d’aventures entrepreneuriales puisqu’ils prennent des risques en investissant leur argent dans de jeunes entreprises novatrices. Actuellement, trouver un business angel est devenu plus accessible grâce à internet. En effet, de plus en plus de plateformes en conseil financier ont vu le jour, pour permettre la mise en relation avec ce type d’investisseur.

Que peuvent-ils apporter à votre entreprise ?

Au-delà d’un soutien financier, les business angels vous font bénéficier de leurs expériences et leurs compétences, d’un conseil, et d’un réseau relationnel, qui est souvent difficile à acquérir. Ces atouts vous permettent d’ouvrir des portes et des opportunités, en général, très difficiles d’accès. Leurs compétences et leurs expériences vous permettent de gagner rapidement en maturité et de développer plus rapidement votre projet. La seule condition est de sélectionner le bon business angel.

Y-a-t-il des aides pour les chômeurs créateurs d’entreprise ?
La bonne idée : créer ou reprendre une entreprise ?