La bonne idée : créer ou reprendre une entreprise ?

Que ce soit dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise, la réussite demande mûre réflexion. L’importance d’un tel projet ne vous donne pas la possibilité de prendre la décision sur un simple coup de tête. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’entrepreneuriat est une démarche qui ne s’improvise pas. Raison principale pour laquelle il faut prendre tout le temps nécessaire afin de peser le pour et le contre de l’achat ou de la reprise d’une entreprise existante.

Tout comprendre sur la création d’entreprise en 2 minutes

Créer ou reprendre une entreprise est le vrai dilemme de tout professionnel qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. Étant donné que la réussite du projet repose en majeure partie sur cette décision, on n’a pas droit à l’erreur. Dans ce sens, si vous envisagez de lancer votre propre Start-up, vous devez savoir que les démarches de la création ne sont pas minimes. La création d’entreprise se fait en effet sous plusieurs étapes et vous devez compter jusqu’à plusieurs mois pour que votre boîte soit sur pied. Par ailleurs, la création d’une entreprise sollicite l’intervention de plusieurs experts comme un CCI, une chambre de métiers, un expert-comptable, etc.

Les bonnes raisons de créer une entreprise

Il va sans dire que le fait de s’aventurer dans la création d’une entreprise est une décision risquée. Toutefois, les avantages de monter sa propre boîte sont également multiples. En effet, il s’agit d’un moyen par excellence qui vous permet de devenir un chef d’entreprise sans devoir effectuer de grands investissements au départ. D’ailleurs, pour un demandeur d’emploi, la solution idéale est parfois de mettre sur pied sa propre activité professionnelle et de l’agrandir petit à petit. Cependant, il ne serait pas facile de se faire un nom, autrement dit d’avoir la notoriété, qu’après une longue durée.

La reprise d’une entreprise : serait-il le bon compromis ?

Le fait de créer ou reprendre une entreprise, n’est pas la vraie question. Le plus important est de connaître vos vraies attentes. Si créer votre propre boîte est à privilégier pour ne pas investir une grosse somme d’argent au départ, reprendre une entreprise déjà existante permet de ne pas investir corps et âme dans le marketing et la communication pour la bonne raison que la société a déjà sa place sur le marché. Effectivement, vous devez avoir un capital assez importante pour faire tourner une entreprise de cette taille. Autrement dit, les deux options ne sont le bon choix que dans un contexte donné.

Qu’est-ce qu’un business angel ?
Y-a-t-il des aides pour les chômeurs créateurs d’entreprise ?